est une association qui assure la gestion d'établissements médico-sociaux et sanitaires. Elle gère actuellement 43 établissements, services et antennes dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et à Paris :
18 Centres Médico Psycho Pédagogiques (CMPP)L’ARISSE est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée le 10 septembre 2008 au journal officiel. Elle résulte de la fusion absorption de l'Association de CMPP des Yvelines et de l'Essonne par l'Association pour la Réadaptation et l'Insertion Sociale (ARIS). Ces deux associations sont déclarées au journal officiel le 13 août 1983 (ARIS) et le 12 mars 1963 (Association CMPP des Yvelines et de l'Essonne).
1962 : M. Bernard Barrau crée le CMPP de Versailles qui ouvre en 1963, et qui est le premier CMPP de l'association implanté sur le département de Seine-et-Oise.
1983 : L'ARIS reprend pour partie les activités gérées par le Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées de l'Ile-de-France.
2008 : l'ARISSE naît de la fusion de l'ARIS et de de l'association des CMPP des Yvelines et de l'Essonne.
2022 : Les établissements parisiens de l'AJHIR rejoignent l'ARISSE.
L'association concourt à une mission d'intérêt général et d'utilité publique. Elle prend place dans les organisations sanitaires et médico-sociales de l'État parmi les institutions publiques et les autres structures associatives avec lesquelles elle travaille en lien et complémentarité. Sa Présidente est Madame Germaine PEYRONNET.
L’ARISSE a pour mission d’accueillir et d’accompagner de façon adaptée les enfants et adolescents souffrant de dysfonctionnements intellectuels et/ou psychiques par le soin et l’éducation spécialisée. L’association a également vocation à apporter un soutien aux familles et à favoriser la recherche scientifique et médicale.
Le personnel travaille en équipes pluridisciplinaires : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur sportif, enseignant spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, médecin pédiatre, médecin psychiatre, orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue, psycho-pédagogue, psychomotricien, puériculteur, secrétaire, etc.