Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

SESSAD
La Courte Echelle

PRÉSENTATION

Le SESSAD La Courte Echelle accueille des enfants et des adolescents de 2 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle, sans association de handicap sensoriel et/ou moteur prédominant, ni de trouble grave de la personnalité.

Il leur propose de favoriser le développement de leurs capacités, et la construction de leur identité en tant que personne, afin de leur permettre de s'inscrire dans la société et de les accompagner vers l'autonomie. 

Il propose une action à la fois personnalisée et globale :

  • Avec l'élaboration d'un projet médico-éducatif et évolutif, en concertation avec la famille et les différents partenaires et dans le respect de la place de chacun

  • Avec une approche centrée sur le développement sensoriel, moteur, de la communication, du langage, des possibilités d'apprentissage et sur les capacités cognitives.

INFORMATIONS

Nom de l’établissement : SESSAD « La Courte Echelle »
Type établissement : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile

Adresse :
8 rue des immeubles industriels
75011 PARIS
Contactez-nous

HEURES D'OUVERTURE

lundi : 08h30 - 18h00
mardi : 08h30 - 18h00
mercredi : 08h30 - 18h00
jeudi : 08h30 - 18h00
vendredi : 08h30 - 18h00

Secrétariat
Tél. : 01.53.39.19.20

MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS

Les demandes d’admissions sont adressées par les partenaires de soins (hôpitaux, médecins, centres de consultation..). Puis sont étudiées par une commission composée des psychologues, des médecins et de la directrice.

SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
établissements arisse SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
POUR QUI ?

Des enfants de 2 à 16 ans. Chaque établissement de l'ARISSE propose une tranche d'âges qui lui est spécifique.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des troubles cognitifs associés à des troubles psychiques.

COMMENT ?

Un accompagnement global (par des professionnels, éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, orthophoniste,  psychomotricien et/ou assistant social) structure l’accueil et permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce projet individualisé est construit à l’appui d’une analyse pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque service comporte ses spécificités de fonctionnement en lien avec les particularités des enfants accueillis.

ADMISSION

Les processus d’admission sont spécifiques pour chaque établissement. De manière générale, ils comprennent des entretiens avec la famille et l’enfant, des bilans ainsi que des journées d’observation. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille.

RETOUR À LA LISTE DES ÉTABLISSEMENTS