Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

SESSAD
Les 7 lieux

PRÉSENTATION

Le SESSAD les 7 lieux accueille 50 jeunes de 2 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle sans troubles sensoriels et/ou du comportement majeurs. 

Il intervient lorsqu’un certain nombre de prestations et leur coordination est nécessaire pour maintenir l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire et soutenir son développement.

Sa mission est d’accompagner la progression de l’enfant vers le plus d’autonomie possible en lien avec ses capacités. Pour répondre aux besoins spécifiques et individualisés de chacun, le service déploie un panel d’accompagnements éducatifs, paramédicaux, psychologiques, sur les lieux de vie de l’enfant, privilégiant les interventions dans le milieu scolaire pour préserver au mieux sa vie quotidienne. Néanmoins, en fonction de certains critères, l’accompagnement proposé peut se dérouler sur le lieu du service.

Il a pour mission, la prise en charge précoce, le soin, le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement des familles. 

L’équipe pluridisciplinaire apportera ainsi en concertation avec les parents, un soutien spécialisé à l’enfant, socialisé en milieu ordinaire de vie et d’éducation. Il dispense une prise en charge globale de l’enfant, s’appuyant sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé d’accompagnement. 

Il est destiné à des enfants et adolescents accueillis par ailleurs sur un lieu de socialisation (halte-garderie, crèche, jardin d’enfants, école maternelle, primaire, collège). Le projet de soins proposé forme un ensemble, un système cohérent pensé pour l’enfant, en tenant compte de son environnement de socialisation (crèche, école, loisirs, …) et familial.

INFORMATIONS

Nom de l’établissement : SESSAD « Les 7 lieux »
Type établissement : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile

Adresse :
22 Rue de Cronstadt
75015 Paris

HEURES D'OUVERTURE

Secrétariat
Tél. : 01 45 30 61 00

MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS

Pour toute demande d’admission, un dossier doit être communiqué au SESSAD, comportant les comptes rendus des différents suivis de l’enfant, des éléments médicaux et/ou psychologiques, tout élément pertinent à transmettre dans la compréhension des difficultés de l’enfant, ainsi que la notification de la MDPH. Une rencontre avec la direction pourra être organisée dès qu'une place sera disponible,

SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
établissements arisse SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
POUR QUI ?

Des enfants de 2 à 16 ans. Chaque établissement de l'ARISSE propose une tranche d'âges qui lui est spécifique.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des troubles cognitifs associés à des troubles psychiques.

COMMENT ?

Un accompagnement global (par des professionnels, éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, orthophoniste,  psychomotricien et/ou assistant social) structure l’accueil et permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce projet individualisé est construit à l’appui d’une analyse pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque service comporte ses spécificités de fonctionnement en lien avec les particularités des enfants accueillis.

ADMISSION

Les processus d’admission sont spécifiques pour chaque établissement. De manière générale, ils comprennent des entretiens avec la famille et l’enfant, des bilans ainsi que des journées d’observation. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille.

RETOUR À LA LISTE DES ÉTABLISSEMENTS