LES ACTUALITÉS

28 janvier, séminaire coopératif des salariés du siège de l'ARISSE pour renforcer la cohésion d'équipe

11/02/2020
Le séminaire était encadré et piloté par Maria Lamas, conférencière et coach en management et motivation des équipes, gestion de compétences et développement personnel.
L'objectif était d'améliorer et de renforcer la cohésion, de développer la coopération entre tous, de valoriser l'intelligence collective, mais aussi de faire évoluer le comportement de chacun.
Aussi de désamorcer d’éventuels conflits ou incompréhensions et de les transformer en challenge et opportunités. De prendre conscience que la confrontation bienveillante, dans l’écoute, est salutaire, constructive, enrichissante, qu’elle permet d’avancer ensemble, forts de nos différences et nos compétences propres.

En fin de journée, tous témoignaient de cette expérience commune avec des mots forts et positifs indiquant une volonté d’avancer ensemble, en synergie et en confiance.
Puis Mr Ghali a conclu avec ces quelques mots : “Notre équipe possède des compétences indéniables, et complémentaires, une volonté commune d’avancer, de construire ensemble. Ce au service des centres pour lequel nous travaillons, et, surtout, pour les enfants que nous accompagnons.”
28 janvier, séminaire coopératif des salariés du siège de l'ARISSE pour renforcer la cohésion d'équipe

Championnats de France escalade FFSA Janvier 2020 : 2 jeunes de notre centre ALPHEE sacrés Champions de France !

31/01/2020

Pour la première fois, 2 jeunes de l’Institut Médico Educatif « Alphée » (ARISSE) y participaient, après plusieurs années d’entraînement. Une compétition intense, longue, difficile, dans un contexte bruyant et stressant. Paouni et Shuto ont terminé premiers, chacun dans sa catégorie, loin devant les autres compétiteurs. Félicitations à tous les deux pour cette magnifique performance qui récompense aussi tout le travail, la patience, et l’investissement des équipes d’Alphée !!

Du 23 au 26 janvier avait lieu à Tarbes le championnat de France d’escalade de la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). Pour la première fois, 2 jeunes de l’IME d’Alphée y participaient, suite à leur qualification en Novembre à Chanteloup-les-Vignes
La compétition, répartie sur deux jours, commence, très intense, plus difficile que prévue, avec 110 participants compétiteurs répartis sur 3 catégories. L'ambiance est chaleureuse et excellente. Mais les épreuves nombreuses, longues et difficiles, dans un contexte bruyant.
« Surtout, ne pas les mettre en difficulté, les rassurer, les mettre en confiance » s’inquiètent leurs accompagnateurs, Lola Fiatte, psychomotricienne au centre, et Jérôme Cauvin, éducateur.
Rapidement leurs craintes  s’envolent pendant les épreuves, longues, intenses et épuisantes : Paouni (déjà champion d’Ile de France de sa catégorie) et Shuto (vice-champion dans la même catégorie), insensibles à l’ambiance et parfaitement concentrés sur leur travail, enchaînent les étapes.
Surprenant tout le monde, dont les organisateurs, ils terminent haut la main, loin devant.
Samedi soir, la fête de gala sera à la hauteur de l’évènement : festive, conviviale, immensément chaleureuse et dansante.
Paouni et Shuto arrivent tous deux premiers de leurs catégories respectives (enfant / adulte) et montent sur le podium dimanche matin.
Félicitations à tous les deux pour cette magnifique performance qui récompense aussi tout le travail, la patience, et l’investissement des équipes d’Alphée.
Championnats de France escalade FFSA Janvier 2020 : 2 jeunes de notre centre ALPHEE sacrés Champions de France !

TOUS EN CPOM !

20/06/2018

Le CPOM est un engagement contractuel d’une durée de 5 ans entre l’ARS et l’organisme gestionnaire, en l’occurrence l’ARISSE. Engagement portant sur des objectifs, qualitatifs et quantitatifs relatifs à nos missions, et des moyens financiers pour y parvenir.

Le CPOM constitue, pour nos autorités de tutelle,  un outil majeur de régulation de l’offre de soins et d’accompagnement. Rendu obligatoire dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi n° 2015-1776), le CPOM s’appuie sur les principes suivants :

  • une vision pluriannuelle,
  • le fruit d’une procédure de négociation,
  • un suivi périodique prenant appui sur les outils du dialogue de gestion,
  • et enfin, une évaluation finale du contrat.

Avec ce CPOM, l’ARISSE entre dans un dialogue nouveau avec ses structures et l’autorité de tarification. En effet, les échanges porteront sur une trajectoire pluriannuelle tant pour les éléments financiers et de gestion que pour les orientations prises sur la qualité et l’adaptation de l’offre.

Chaque établissement et service aura, comme habituellement, son budget annuel ainsi que ses objectifs qualitatifs et quantitatifs. Le dialogue de gestion se fait désormais en interne entre la direction de chaque établissement et le Directeur Général. Nous avons donc des objectifs à réaliser. Il s’agit des engagements contractuels qui peuvent, dans un sens comme dans un autre, modifier l’état budgétaire de l’ARISSE

La base budgétaire reste inchangée. Nous avons, grâce au CPOM, sanctuarisé nos moyens pour 5 ans. 

Nous serons appelés, dans ce nouveau cadre, à reposer les principes de gestion, de pilotage et d’arbitrage. Toujours dans un souci permanant de solidarité et d’équité entre les établissements. 

Grâce au CPOM, l’ARISSE pourra prendre des initiatives et développer davantage la mutualisation de ses ressources pour répondre au mieux, toujours dans les limites des moyens accordés, aux besoins des établissements.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons association !

Atef GHALI
Directeur Général

TOUS EN CPOM !