LES ACTUALITÉS

Didier BAICHERE député des Yvelines et François MORTON maire de Guyancourt : en visite à l'IME Alphée
L’Institut Médico Educatif « Alphée » de Guyancourt avait le plaisir d’accueillir Didier BAICHERE, Député des Yvelines et membre de la commission des affaires sociales, sa suppléante Pauline BECAMEL, Antoine BEIS, collaborateur parlementaire, ainsi que François MORTON, maire de Guyancourt, pour une visite de l’IME.  Cette rencon…
Une exposition d'envergure au Château de Versailles proposée par des personnes avec troubles psychiques
L’association Arts Convergences s’est constituée en 2013 pour favoriser de nouvelles dynamiques entre artistes, collectivités locales et structures d'accueil en psychiatrie et en santé mentale, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans des projets artistiques, individuels ou collectifs.  Fort des succès de…
Un bus pour la psychomotricité
Le bus de la psychomotricité : de quoi s'agit-t-il ? Il s'agit d'un projet novateur et pilote mis en place au SESSAD ATESSS, permettant de faciliter les prises en charges en motricité, avec une consultation mobile entre écoles, familles et SESSAD. Un projet pilote qui s’inscrit dans la durée et qui permettrait d’apporter la salle de psycho…
Festival de la BD Angoulême : des jeunes de l'IME Arc-en-Ciel sont sur le podium !
IME Arc en Ciel : les 7 jeunes qui participaient au concours européen de création de BD francophone en milieu scolaire se sont classés 3e !   Félicitations à Adam, Elinson, Ange-Patrick,  Prince-Henoc, François, Sydney et Aboubakar ! Willy SCHMIT, éducateur à l’IME depuis 10 ans, accompagne chaque année depuis maintenant 4 ans …
Un jardin thérapeutique qui ouvre des partenariats
Au CAMSP de St Michel Sur Orge (91) : création d'un jardin thérapeutique dans les espaces extérieurs du centre (espace actuellement inutilisé). Grace à un double partenariat avec la FondationTruffaut (financement et aménagement). Le jardin permet de proposer aux familles accueillies : un espace extérieur, ouvert et naturel, pour leur p…
23 aout : audition de la France par le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU
Cette audition a été effectuée en 3 phases, la dernière s'étant tenue le 23 août 2021. Ainsi, le Comité des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU a pu constater des évolutions positives au cours des dernières années mais pointe des dysfonctionnements, inadapatations et retards, dans de nombreux domaines, sur le sujet de l'accueil et…
A l'heure des jeux paralympiques : focus sur la Fédération Française du Sport Adapté
La FFSA c'est quoi ? La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) organise, développe et coordonne la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes présentant un handicap mental et/ou psychique.  La FFSA c'est ... 1300 clubs, 65000 licenciés, 150000 pratiquants, 3000 rencontres par an, 75 disciplines sportiv…
L'ARISSE renforce ses partenariats avec l'éducation nationale, les écoles, les collectivités
De nouveaux partenariats locaux entre l’éducation nationale, les écoles et les établissements de l’association ARISSE ont été initiés en 2020.    Avec en particulier des projets conduits en 2021 au SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) Arélia de Villeneuve-Saint-Georges (ARISSE). Le premier projet consiste…
Des Groupes d'Entrainement aux Habiletés Sociales
Le CRAIF propose des fiches pratiques dont l'une est consacrée aux Groupes D'habiletés Sociales (GHS), pour un enfant présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), et pour sa famille.  Dans ces fiches utiles, ce type de groupe est présenté en détails, avec le déroulement des séances, les objectifs, et l'annuaire des professionnel…