Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

Psychologue H/F

IME Arc en Ciel

Thiais (94)

L’Association

L'association ARISSE (Actions et Ressources pour l'Inclusion Sociale par le Soin et l’Éducation) est une association qui assure la gestion d'établissements médico-sociaux et sanitaires. A travers 40 établissements en Ile-de-France, l'ARISSE accueille et accompagne des enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux et/ou psychiques. Ces enfants sont accompagnés au sein d'équipes pluridisciplinaires dispensant des soins et une éducation spécialisée et adaptée. Chaque année, nos 700 salariés prennent en charge plus de 6.000 enfants au sein de nos structures avec respect, solidarité et bienveillance.

Description du poste

L'association recherche pour l’IME Arc-en-Ciel (Thiais-94) un psychologue-psychothérapeute en CDI à temps partiel.

L’IME accueille 48 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et des troubles psychiques associés.

L’équipe, majoritairement éducative propose à chaque jeune un parcours personnalisé selon ses besoins, basé sur des ateliers psycho-éducatifs à médiations variées.

Des enseignements scolaires dispensés à l’intérieur par deux enseignantes de l’Education Nationale, des prises en charge en psychomotricité et en psychothérapie, viennent compléter l’accompagnement médico-éducatif.

Le psychologue psychothérapeute est rattaché hiérarchiquement au médecin psychiatre, et intégré à l’équipe thérapeutique.

  • Il conduit des psychothérapies d’orientation psychanalytique, décidées de façon collégiale et en particulier avec les référents de l’enfant / du jeune.
  • Il est co-référent d’un nombre de jeunes de l’IME avec un éducateur référent. Travail de liaison et de suivi du parcours du jeune dans l’institution. Rencontre des familles.
  • Selon les besoins, il est aussi amené à conduire des groupes thérapeutiques en co-animation avec un(e) éducateur(trice).
  • Il participe à une des réunions d’équipe qui sont l’un des moments incontournables pour une élaboration collective et une remise en commun des mouvements transférentiels que les enfants ou les jeunes manifestent dans l’institution.
  • Il contribue de manière formelle ou informelle à l’étayage et à la formation de l’équipe par ses apports théoriques en lien avec la clinique.
  • Il participe régulièrement à des temps de travail avec l’équipe d’encadrement (directrice, cheffe de service éducatif, psychiatre, psychologue institutionnelle) autour de thématiques institutionnelles liées au projet d’établissement.

Particularités du poste 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master 2 de psychologue clinicien, mention psychologie clinique et psychopathologie 
  • Vous bénéficiez ou avez bénéficié d’une formation psychanalytique 
  • Vous souhaitez travailler au sein d’un environnement institutionnel, en interaction avec des professionnels de profils et fonctions variés
  • Vous avez le goût de partager votre pratique avec vos collègues, et vous savez faire preuve de pédagogie 
  • Vous avez éventuellement une expérience de travail avec des adolescents, et/ou avec des enfants présentant des troubles autistiques 
  • Un intérêt pour la dynamique de groupe et d’institution est apprécié 
  • Présence obligatoire le mardi après-midi (de 14h30 à 17h30) pour les réunions institutionnelles ou cliniques de l’ensemble du personnel 

CDI, temps partiel, poste à pouvoir dès que possible.

Statut et Rémunération : selon Convention collective 1966 et expérience.

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : g.lemasson@arisse-asso.fr

« L’Association ARISSE mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales »

Les données collectées le sont conformément au RGPD en vigueur, le candidat a un droit d’accès sur demande.


JE CANDIDATE

* champs obligatoires