LES ACTUALITÉS

07/06/2021

le cœur de métier d’un CMPP est d’entendre la souffrance au-delà du symptôme

le cœur de métier d’un CMPP est d’entendre la souffrance au-delà du symptôme

L'articulation du travail avec l'enfant et sa famille en CMPP.

Par Silvia CERUTTI, psychologue, et Laure CLEMENT, psychomotricienne exercant dans plusieurs CMPP de l'ARISSE.

 C’est au sein de sa famille que l’enfant se construit, à travers notamment le lien à ses parents. C’est grâce à ces liens et aux interactions avec l’entourage que l’enfant se développe et devient Sujet.

Chez l’humain, la génétique et le neurologique n’existent pas sans être inscrits dans une interaction étroite et complexe avec le psychisme et l’environnement social.  Ce sont bien souvent des symptômes qui mènent à la consultation, mais le cœur de métier d’un CMPP est d’entendre la souffrance au-delà du symptôme. Par là, nous considérons que le soin s’adresse à un sujet et non pas seulement à une mécanique qui dysfonctionne. C’est ainsi que la famille a une place fondamentale tout au long de la durée des soins pour l’enfant ou le jeune au CMPP. Les parents apportent des éléments clés à la compréhension des difficultés de leur enfant qui est au centre du dispositif de soins.

C’est avec eux (parents et enfant/s) que se construira le lien de confiance indispensable à tout processus de soins. Sans cette alliance, les soins seront entravés (partiels, appauvris, ralentis), voire, parfois impossibles. Les parents, assurant la continuité et la régularité des soins proposés, deviennent  des supports facilitateurs de la progression de leur enfant. 

L’équipe est constituée de professionnels qualifiés, travaillant en lien les uns avec les autres, croisant leurs savoirs, leurs questionnements pour proposer des suivis à géométrie variable. La place de l’équipe pluridisciplinaire d’un Cmpp est de déterminer avec l’enfant et ses parents les soins les plus adaptés à lui (quel type de soins, quelle régularité, l’intérêt ou non des bilans, le type de bilans, le moment le plus opportun pour l’enfant  …). 
Cette centralisation évite l’éclatement des soins.

Les professionnels, par un cadre contenant, une écoute neutre et bienveillante, accompagnent l’enfant et ses parents, tout au long du processus de soins.

 Pour rappel : une équipe de CMPP est composée de psychologue, orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, psychopédagogue, secrétaire, coordonnée par un médecin pédo-psychiatre.