Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

LES ACTUALITÉS

10/05/2021

L'IME Amalthée réalise une affiche pour le supermarché U Express en faveur de l'autisme

L'IME Amalthée réalise une affiche pour le supermarché U Express en faveur de l'autisme

En 2019, un projet d’immersion en milieu professionnel pour des jeunes de l’IME Amalthée avait été mis en place.

Avec beaucoup d’enthousiasme, l’équipe de direction d’un supermarché U Express proche avait accepté d’accueillir des jeunes. L’objectif était de les intégrer pour un travail d’organisation et d’approvisionnement des rayons, sur la base de l’accompagnement d’un éducateur par jeune participant. L’expérience s’était révélée très positive.

Elle avait permis aux jeunes de considérer de nombreux aspects de la vie sociale : le trajet, à pied et en ville, vers le lieu d’activité, la prise en compte nécessaire des règles de sécurité relatives au code de la route. Mais également la prise en considération des personnes rencontrées, clients et salariés du magasin, toutes différentes de par leurs caractères, leurs apparences, leurs humeurs ou leurs émotions.

De plus, en termes sensoriels, des éléments sans cesse changeants étaient à prendre en compte : des bruits variés, des lumières de forte intensité ou des odeurs diverses et nouvelles. Certains jeunes avaient été très à l’aise dans les tâches demandées, l’expression de leur autisme se révélant en écho avec ce qui était proposé : le goût pour l’organisation des objets et la mise en place de mouvements stéréotypés et réguliers. En conclusion, les jeunes avaient progressé, comprenant rapidement les tâches à accomplir, dans un environnement permettant facilement le repérage et l’autonomie.

 En 2021, le projet se prolonge et les jeunes continuent dans ce partenariat avec une diversification des actions prévues.

Ils vont bientôt pouvoir s’occuper de l’approvisionnement d’un rayon (objets simples à déplacer tels que essuie-tout ou papiers toilettes), ils vont aussi participer à de l’étiquetage électronique ainsi qu’à la préparation de commandes pour le drive. Ces 2 dernières actions sont simples à réaliser parce qu’il y a des outils électroniques permettant de visualiser les produits. On est donc dans un parallèle avec la communication par images qu’ils utilisent déjà.

En Avril, les équipes d’Amalthée ont élaboré avec les jeunes  une affiche qui indique que durant 2 heures, les lumières et le son seront baissés dans le magasin pour s’ajuster aux spécificités sensorielles des personnes autistes.
L'affiche est actuellement affichée au supermarché U Express