LES ACTUALITÉS

23/03/2021

La Fondation Truffaut finance l'aménagement des terrasses extérieurs de l'IME Arpège (Ivry sur seine)

La Fondation Truffaut finance l'aménagement des terrasses extérieurs de l'IME Arpège (Ivry sur seine) La Fondation Truffaut finance l'aménagement des terrasses extérieurs de l'IME Arpège (Ivry sur seine) La Fondation Truffaut finance l'aménagement des terrasses extérieurs de l'IME Arpège (Ivry sur seine) Début février, la FONDATION Truffaut et le magasin Truffaut d'Ivry-sur-Seine se sont rendus à l'IME Arpège pour remettre un chèque à l'Institut. Ce don numéraire permettra de financer le projet : « Convivialité et sensorialité : les terrasses aménagées d’Arpège ».
Ainsi, 2 
terrasses seront aménagées :
La terrasse conviviale : de 20M2 avec un espace cultivable de 3M2 qui donne directement et de plain-pied sur la salle polyvalente 
Et une terrasse dite « potagère » de 15M2 avec un espace cultivable de 8M2 qui donne de plain pied sur la cuisine. 

Les objectifs de ce projet sont multiples :  

Un premier objectif est de favoriser la sociabilisation, la convivialité et de renforcer le lien social.

D’où l’aménagement de la « terrasse conviviale » (20M2 avec un espace cultivable de 3M2, terrasse donnant directement et de plein pied sur la salle polyvalente) : l’objectif est d’aménager l’espace pour un faire un lieu festif, convivial, accueillant, rassurant.
Un lieu « extérieur » mais partie intégrante de l’IME permettant aux familles de se rencontrer, d’échanger, entre elles et avec les enfants et/ou les thérapeutes et éducateurs.
Dans cet espace l’accent est mis sur la convivialité, la sensorialité, la stimulation des sens, le partage, la détente.
Parmi les objectifs dans cet espace : pouvoir proposer des temps de partage parent/jeunes, entre familles, avec l’équipe encadrante de l’IME.

Un autre objectif est de permettre aux éducateurs et thérapeutes de s’appuyer sur une médiation jardinage afin d’offrir des ateliers dans la continuité du travail proposé à l’IME.
D’où l’aménagement de la terrasse potagère (15M2 avec un espace cultivable de 8M2 qui donne de plein pied sur la cuisine).

Dans cet espace, l’objectif est de créer un espace dédié au jardinage et que les jeunes pourront s’approprier.
L’idée est que les jeunes puissent gagner en autonomie, en responsabilisation et que peu à peu ils puissent s’approprier pleinement l’espace, s’en occupent et en prennent soin.
L’idée de ce projet est également d’ancrer l’atelier jardinage dans une démarche d’intégration future : faire prendre conscience aux jeunes que le travail de jardinage est certes un loisirs mais également un travail qui demande rigueur, exigence et de attention.
Pour cet espace, le projet est d’aménager les lieux avec des potagers à créer, à entretenir, à protéger, à respecter, avec l’achat de matériel de jardinage (outils, plantes, terreau)
Dans cette dynamique d’appropriation, l’IME souhaite proposer aux jeunes de décorer les murs de cet espace avec des peintures et des mosaïques.
Cette terrasse aménagée sera, enfin, un lieu propice pour stimuler et travailler la motricité fine et globale.  (s’ajuster à hauteur de bacs, s’accroupir, se relever, semer des graines, travailler la terre et le lien à la matière, récolter, prendre soin et protéger…).

Dans les objectifs figurent le travail de patience autour de l’observation et le rapport au temps et aux saisons.

Enfin, cet espace et les récoltes permettront d’alimenter les « ateliers cuisine » proposés aux jeunes les jeudis avec des produits de la terrasse.

De manière globale, ce projet va permettre une plus grande implication des familles au projet d’établissement

Avec des temps ludiques et de partage proposés à l’IME (entre salle polyvalente et terrasse en prolongement)

 Ce projet va permettre d’aller vers plus d’inclusion sociale.  Et permettre d’accueillir des copropriétaires dans un espace dédié et en extérieur.

 Merci à la Fondation Truffaut pour son soutien à notre association, au bénéfice des enfants et adolescents que nous accompagnons, au service des plus fragiles.