LES ACTUALITÉS

23/03/2021

La Fondation Truffaut finance la construction d'un jardin thérapeutique au CAMSP de St Michel Sur Orge (91)

La Fondation Truffaut finance la construction d'un jardin thérapeutique au CAMSP de St Michel Sur Orge (91) La Fondation Truffaut finance la construction d'un jardin thérapeutique au CAMSP de St Michel Sur Orge (91) La Fondation Truffaut finance la construction d'un jardin thérapeutique au CAMSP de St Michel Sur Orge (91) Vendredi 19 mars, la FONDATION Truffaut et le magasin Truffaut se sont rendus à Saint-Michel-sur-Orge pour remettre un chèque au CAMSP de l'ARISSE. Grace à ce financement, le CAMSP va pouvoir mettre en place le projet « Les mains dans la Terre » : il s'agit de créer un jardin thérapeutique dans les espaces extérieurs du centre.
Le CAMSP accueille 250 enfants de la naissance à 6 ans, et a pour mission l’accueil (en ambulatoire) des enfants en difficulté de développement psychomoteur, sensoriel, cognitif, avec des troubles relationnels ou avec un handicap.

Les objectifs de ce projet sont multiples : 
  • Aménagement de l’espace extérieur du CAMSP actuellement inutilisé.
  • Proposer aux familles accueillies un espace extérieur, ouvert et naturel, sorte de sas avant l’entrée dans le CAMSP, pour leur permettre une intégration de la thérapeutique en milieu naturel et urbain.
  • Proposer un espace de détente, un lieu vecteur de lien social et d'inclusion, associé à la structure CAMSP dont ils fréquentent déjà les locaux
  • Leur proposer un projet collectif inclusif faisant lien entre le CAMSP, les enfants et leurs familles, l’espace de la ville et la copropriété.
  • Ce, en continuité thérapeutique qui s’appuiera sur la continuité de soins apportée à ces végétaux, inscrivant les familles dans des ateliers réguliers, dynamiques, dont ils seront acteurs.

 Les thérapeutes pourront s’appuyer sur cette médiation jardinage afin de proposer des petits ateliers dans la continuité du travail proposé au sein du CAMSP : 

  • Eveil et stimulation sensorielle (toucher, odorat, audition, vue), chemin des pieds…
  • Stimulation et découverte motrice: motricité globale et fine (s’ajuster à hauteur de bacs, s’accroupir, se relever, semer des graines, travailler la terre, récolter). 
  • Enfin, parmi les objectifs, pouvoir proposer un temps de partage parent / enfant autour de cette activité, qu’elle soit purement sensorielle, ou bien structurée autour des étapes nécessaires à l’activité du jour 
Implication des familles :   

Le projet est conçu pour que les ateliers soient proposés/partagés comme des temps d’échanges et de partage parent / enfant.
Au sein des familles. Mais également entre familles.
Egalement en interaction familles/thérapeutes du CAMSP 

Transversalité et partenariats dans une optique d’inclusion sociale : 

La création de ce jardin thérapeutique permettra d'entretenir et de développer un partenariat de qualité entre le CAMSP et me centre social Nelson Mandela de Saint Michel sur Orge : partage de connaissances botaniques, ateliers croisés, intervenants communs.
Egalement un partenariat avec le jardin partagé de Saint Michel sur Orge "Coccinelles, abeilles et compagnie" avec  échanges de boutures, de connaissances et aide à l'installation du jardin.

 Merci à la Fondation Truffaut pour son soutien à notre association, au bénéfice des enfants et adolescents que nous accompagnons, au service des plus fragiles.