LES ACTUALITÉS

09/10/2020

Journée mondiale de la santé mentale : parlons en !

Journée mondiale de la santé mentale : parlons en !

La Journée mondiale de la santé mentale a lieu cette année le 10 octobre, en coodination avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette journée représente une occasion pour sensibiliser largement sur la question de la santé mentale. C'est aussi une occasion de se mobiliser sur le sujet.
l'OMS considère que ce sujet de la santé mentale est un secteur particulièrement négligé des politiques de santé publique. Ainsi ce serait pas loin d'un milliard de personnes qui souffriraient de troubles mentaux dans le monde.
Par ailleurs, l'organisation considère que la pandémie de COVID-19 aurait des répercussions importantes sur la santé mentale des populations.

A travers le monde, peu de gens peuvent avoir accès à des services de santé mentale de qualité et la pandémie a aggravé une situation déjà préoccupante dans nombre de pays. en particulier dans les zones de situations d’urgence humanitaire et les régions de conflits.
Les services de prise en charge en santé mentale ont été perturbés partout.

Pour cette raison, à l’occasion de la Journée mondiale, l’OMS, en partenariat avec la Fédération mondiale pour la santé mentale, lance une campagne intitulée Agir pour la santé mentale : investissons ! 
Cette campagne a déjà demarré en septembre. Elle vise à inciter les pouvoirs publics partout dans le monde à un investissement dans la santé mentale. En effet, à ce jour, seulement 2 % de leur budget santé sont consacré par les pays à la santé mentale.
Ainsi des événements sont organisés : dont une marche de 24 heures pour la santé mentale, pour contribuer à sensibiliser l’opinion publique, inciter à des changements de politiques publiques et de regard.

Pour en savoir plus : 
http://clsm-ccoms.org/2020/08/31/loms-annonce-le-theme-de-la-prochaine-journee-mondiale-de-la-sante-mentale-2020/

La Fédération mondiale pour la santé mentale est une organisation internationale de caractère associatif fondée en 1948 pour renforcer, dans le monde la prévention des troubles mentaux, le traitement et la prise en charge des personnes concernées.
La Fédération est l’initiateur de la Journée mondiale.