LES ACTUALITÉS

08/10/2020

Une journée à l'IME de Thiais en BD

Une journée à l'IME de Thiais en BD

Frédéric Razanajao est orthophoniste à l’IME Arc-en-ciel de Thiais (94). Il a illustré le protocole sanitaire mis en place au sein de l’établissement sous la forme d’une bande dessinée. L’idée lui en est venue en discutant avec Isabelle Wenk, la directrice de l'IME, et Mâlady Delavaux, la secrétaire de direction. Il s’agit de représenter de façon ludique les pratiques quotidiennes incluant les règles d’hygiène renforcées du fait de la crise de la COVID 19. La gageure était de ne pas donner trop d’informations tout en restant fidèle au déroulé d’une journée à l’Arc-en-Ciel. Il fallait tout aussi bien s’adresser au public adulte qu’aux enfants. 

Pour le texte dans les bulles, Frédéric a choisi de recourir à l’approche de la lecture en couleurs, une méthodologie mise au point par le linguiste et pédagogue Caleb Gattegno qui a su systématiser la correspondance phonème/couleur, indépendamment des graphèmes. Ainsi, chaque son de la langue française est représenté par une couleur, par exemple le rose pâle correspond au son [ã] transcrit de 30 et une façons en français : en, an, ant, em, hen, han, ham, am, ent, eng, aon, and, anc….etc….

Ainsi les mêmes personnes non lectrices peuvent trouver un attrait à la forme du texte.

L'orthophoniste témoigne du plaisir réel qu'il a eu à contribuer à ce projet, heureux d’avoir carte blanche pour les illustrations, le dessin étant sa plus grande passion en dehors de son métier.