LES ACTUALITÉS

19/08/2020

Comment se fabriquer une petite salle sensorielle maison ?

Comment se fabriquer une petite salle sensorielle maison ?

Par Laure Belondrade, éducatrice au SESSAD Arélia 94, ARISSE.
Pour commencer, cette petite pièce doit être un lieu où l’enfant n’a pas d’angoisse : sa chambre par exemple. L’idée avant tout est de Créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, épurer un maximum la pièce afin que rien ne soit trop à disposition en dehors de ce que vous souhaitez que l’enfant puisse toucher.

Mettez la pièce dans le noir ou avec un petit éclairage si l’enfant à peur de l’obscurité. Vous pouvez également mettre une musique douce et sans parole : sur Youtube vous trouverez des bruits de la mer, de la nature, … ce que vous trouverez et connaissez d’apaisant pour votre enfant.

L’enfant doit rentrer dans cette pièce une fois que vous avez créé l’ambiance de détente afin que lorsqu’il y entre cela le projette directement dans un climat de bien être, de relaxation.

Les objets :
  • Bouteilles sensorielles avec ou sans eau .....                              
Eau + colorant alimentaire
Eau + huile+ colorant alimentaire
Eau + gel à coiffer/ liquide vaisselle + petits objets du quotidien
Eau + glue + paillette.

Nous pouvons fabriquer des bouteilles sensorielles à notre guise pour créer un environnement visuel, sonore (en y mettant des billes, des clochettes, des boutons…) ou odorante (percer des petits trous dans le bouchon et y ajouter des épices ou des bâtons de cannelles par exemple).
Pour éviter les petits accidents je vous conseille de mettre de la glue ou du scotch autour des bouchons.

  • Boites à objets: Dans une boite à chaussure ou autre. Placer des objets de différentes textures : une brosse à cheveux, une fleur de douche, une éponge, des cubes, une peluche douce, des balles des petits objets sonores, différents pinceaux…  Jouer avec les formes, les couleurs, les textures.
  • Créer une boite lumineuse: Dans une boite transparente à couvercle, mettre 2 néons à l’intérieur puis poser des objets colorés. Nous pouvons ainsi jouer avec les reflets des couleurs. Vous pouvez également y mettre du sable, sel, riz, farine au-dessus afin de jouer avec les traces
  • Boite d’instruments de musique: Y placer des objets qui ne soient pas trop existant pour l’enfant.
  • Vous pouvez également trouver sur internet différents objets lumineux : Lampe lave, Lampe fibre optique, Mini projecteur étoilé, Mini éolienne lumineuse ….
Les massages :
  • Avec de la crème vous pouvez masser votre enfant sur les parties du corps qu’il apprécie (bras, jambes, dos, tête, main, pieds, ventre).
  •  Avec une balle à picot ou autres objets (une brosse douce, une brosse à cheveux) vous pouvez la passer par-dessus les vêtements.

Pour les enfants qui n’ont pas de problème de santé type épilepsie vous pouvez également mettre un diffuseur d’huile essentielle avec des huiles adaptés (demandez conseil en pharmacie).

Construction d’une petite cabane :
  • Avec un lit superposé : mettre un drap pour fermer l’espace du dessous et y placer des petites lumières mobiles : veilleuse, lumière avec une faible intensité. Et si vous avez des lampes à effet (à lave, à fibre optique …).
  •  Avec une table basse ou deux chaises de salon, placer un drap assez long par-dessus afin que la cabane soit fermée.

 Dans cette petite cabane vous pouvez y mettre un tapis, des coussins, des plaids doux …

 Et voilà l’exemple d’une ambiance que vous pouvez facilement construire avec les indications si dessus .....!