LES ACTUALITÉS

10/07/2020

Un livre pour enfants qui rassure et explique l'accompagnement en établissement médico-social

Un livre pour enfants qui rassure et explique l'accompagnement en établissement médico-social "Mélissa et la forêt d'harmonie" par Amelle Ouanda. Une psychologue du CTJ (Centre Thérapeutique de Jour) de Jouy-en-Josas est l'auteure d'un livre à destination des enfants, qui explique ce qu'est l'accompagnement en établissement médico-social.
Amelle Ouanda est Psychologue Clinicienne et spécialisée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
D’orientation psychanalytique et ouverte aux autres courants cognitivistes, comportementalistes, elle a également travaillé dans différents services et établissements du secteur médico-social (SESSAD, CMPP, IME, SIAM).
Au CTJ, elle propose des thérapies classiques à moyen ou plus long terme, des thérapies brèves en utilisant l’EMDR (bébés, enfants, adolescents et adultes), un accompagnement parental ou familial (thérapies, entretiens ou guidance), des bilans psychométrique et neuropsychologique.
Sa pratique dans de nombreuses institutions lui a inspiré l’histoire du livre.

L'histoire est celle de Mélissa, une abeille différente, à l’odorat sensible, avec de grandes peurs. En allant à son école, la ruche, elle se trompe de chemin et se retrouve dans une forêt merveilleuse, la forêt d’Harmonie. Lors de son périple, elle fait la rencontre d’animaux pas comme les autres : des professionnels du soin qui vont lui apporter leur aide. L’histoire de Mélissa permet d’expliquer la différence et le handicap à l’enfant concerné comme à ses proches, mais aussi de les informer sur le parcours de soin et les professionnels du médico-social.
Gwendoline Goubard est illustratrice et professeur d’arts plastiques.
 
Melissa ou la forêt d'harmonie