LES ACTUALITÉS

15/06/2020

Un nouvel Institut Médico-Educatif ouvre aujourd'hui à Ivry-sur-Seine :

Un nouvel Institut Médico-Educatif  ouvre aujourd'hui à Ivry-sur-Seine :

L’IME "Arpège" a été aménagé dans un immeuble d’habitation neuf au cœur de la ville, en continuité avec l'IME "Arc en Ciel" (Thiais) dont il est le prolongement. Il est prévu qu’il puisse accueillir 12 jeunes de 14 à 20 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme et dont les capacités d’apprentissages sont réduites.

La particularité de ce dispositif est la préparation de ces jeunes à l’entrée dans le monde adulte, avec un travail sur l’inclusion et la citoyenneté

A travers le soutien d’ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, pour contribuer à  l’autonomie dans les gestes du quotidien, à l’épanouissement personnel ainsi qu’à l’ouverture à l’environnement et à la participation sociale.

Axes de travail :
  • la communication
  • la sensorialité
  • l’interaction sociale
  • et l'entrée dans le monde adulte

L’objectif est de permettre un accompagnement de proximité et des réponses adaptées, chaque jeune disposant d’un projet individualisé, construit avec sa famille, et en adéquation avec ses besoins. Le défi sera de prévoir la trajectoire et la fluidité des parcours dans une démarche dynamique nécessitant un travail de partenariat essentiel.

C’est avec beaucoup d’impatience que l’équipe attendait cette date, repoussée depuis des semaines en raison de la crise sanitaire.
L’accueil des jeunes se fera de façon progressive à partir du 15 juin