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LES ACTUALITÉS

02/12/2021

Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité !

Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité ! Inauguration du SESSAD Arélia rénové et qui fête ses 10 années d'activité !

 Mardi 23 novembre avait lieu l’inauguration du SESSAD Arélia de Villeneuve St Georges qui fêtait également ses 10 années d’activité. L’événement avait lieu en présence de représentants de la mairie, de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de l’association ARISSE et du SESSAD, de représentants du Centre Hospitalier Intercommunal Créteil, des écoles et des crèches de Villeneuve, de l’éducation nationale, de l’IME et du SESSAD de Créteil, du CMP de Boissy Saint Léger, du CRAIF


Après quelques mots de Mr Dréano (Président de l’ARISSE), de Mr Atef Ghali (Directeur Général de l’ARISSE), de Mr Nelson Emidio (directeur du SESSAD et de l’IME Armonia), et de Mme
Cindy Ladislas Dalaize (élue et représentante de la mairie de Villeneuve St Georges), Mr Julien Carpentier (Chef de service du SESSAD) est revenu plus en détails sur le fonctionnement et les particularités du service.

Pour celui-ci « L’objectif du projet est de construire des solutions souples et adaptables aux besoins très variés mais surtout très importants des enfants et de leur famille. En capitalisant sur nos réussites tout en identifiant nos limites, nous cherchons une amélioration continue du service et gardons notre engagement grâce aux valeurs que nous y mettons.
Dans le secteur médicosocial, notre passion pour nos métiers s’ancre dans un attachement à des activités essentielles et trop peu connues, dans des valeurs fortes de rencontre, de partages et d’humanité. Votre présence à tous apporte à notre travail une reconnaissance infiniment précieuse. »

Pour 2022, le SESSAD se donne entres autres objectifs d’accroître l’investissement des familles et des enfants dans les projets de ces derniers. En particulier avec la constitution de groupe parents coanimés par les psychologues et les éducatrices, autour d’un travail porté par les éducatrices sur l’adaptation à la compréhension de l’enfant de son « Projet Personnalisé d’Intervention ». Ainsi qu’en proposant un « Conseil des enfants » et un « Conseil des parents ».

Par ailleurs l’équipe témoigne : « Les enfants que nous accompagnons sont surtout des personnes qui nous font vivre, à nous intervenants, des expériences de vie hors normes aussi enrichissantes les unes que les autres. Parfois violentes, à la limite de l'acceptable, parfois au-delà de l’imaginable. Le quotidien est fait de joie, de rire et de tensions. Nos affects et les leurs sont au cœur de l’accompagnement, ce qui donnent une intensité particulière à nos métiers. Ces enfants aussi, nous surprennent souvent par leur progrès, leur réussite et c’est une grande responsabilité que nous avons de les accompagner sur ce parcours de vie. Cette responsabilité nécessite de l’exigence et de la rigueur à tous les niveaux de notre organisation. »


Puis les équipes ont proposé une visite des lieux par petits groupes afin de mieux comprendre les spécificités des espaces.

 
Enfin, le SESSAD proposait, autour d’un buffet, des temps d’échanges nourris, nombreux, entre les présents et les équipes dans une ambiance détendue, animée et très conviviale.

 
Toute l’équipe du SESSAD tient à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont pu être présentes et faire de cette journée un temps fort qui marque l’histoire d’une structure dont le rôle est essentiel au sein de sa ville et de sa collectivité au service des plus fragiles. Et en particulier l’ARS qui a permis au projet de voir le jour par son financement, ainsi que tous les partenaires qui ont apporté leur pierre à l’édifice, la mairie, les écoles, les CMP et CMPP, les hôpitaux …

Julien Carpentier tient également à remercier toutes les personnes de l’équipe du SESSAD pour leur engagement, leur créativité au quotidien, leurs idées qui nourrissent les évolutions du service, leur confiance et la qualité de leur travail.


Depuis son ouverture en novembre 2011,
le SESSAD Arélia a accompagné un grand nombre d’enfants présentant d’importantes difficultés, avec des profils très hétérogènes, afin de répondre le mieux possible aux demandes. Par ailleurs le SESSAD a rapidement été identifié par les partenaires pour l’accompagnement « d’enfants TSA » (présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme).
A son origine le service proposait 4 demi-journées d’accueil par semaine pour chaque enfant. Ce fonctionnement a eu pour spécificité de pouvoir accueillir des enfants nécessitant une déscolarisation importante. C’est un paramètre qui explique qu’en 2018 la moitié des enfants accueillis au SESSAD y ont été inscrits en attendant une place en IME.
C’est aussi ce qui a permis un maintien d’une scolarité dans des conditions acceptables pour certains enfants en grande difficulté.

 En 2018 un changement de direction est venu impulser une nouvelle dynamique. En lien avec les recommandations de bonnes pratiques, et toujours dans le souci de s’adapter aux besoins des enfants, des évolutions ont été engagées, pour équilibrer l’accueil sur site, et les capacités d’interventions ont été externalisées.
Actuellement, les accueils sur site sont d’un maximum de 3 par semaine, et le SESSAD propose, en fonction des projets, des accompagnements entièrement externalisés, à l’exception des rendez-vous avec les familles.
Le service s’organise en 2 unités (les PETITS et les GRANDS), et le secteur géographique s’est recentré pour plus de proximité dans les interventions.

Les équipes ont également revu le processus d’élaboration du projet personnalisé d’intervention, et les actions de formations du personnel ont été multipliées, afin de perfectionner les méthodes d’accompagnement et de soin.
Un tissage important des liens avec les partenaires a aussi été réalisé.
En septembre 2021, suite à la sollicitation de l’ARS et de l’Education Nationale, qui souhaitaient prioriser la commune de Villeneuve Saint Georges, le SESSAD a ouvert le premier Dispositif D’AutoRégulation (DAR) en Ile De France.

Pour septembre 2022, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), la structure a obtenu de l’ARS une autorisation d’ouverture d’une Unité d’Enseignement Maternelle pour enfant Autiste (UEMA) en lien avec l’Education Nationale.


Retour sur un projet de rénovation qui a mobilisé toutes les équipes …..

Dès l’arrivée en 2018 de Mr Emidio à la fonction de directeur, l’objectif fut de travailler un projet permettant l’optimisation des espaces et la mise en conformité du bâtiment.
En parallèle, dans une dynamique de développement initiée par le constat de besoins importants sur la commune de Villeneuve Saint Georges, et plus globalement sur le département, le SESSAD a travaillé dès 2019 sur un projet d’augmentation d’agrément permettant d’accompagner davantage d’enfants. Et de passer à un agrément 0/20 ans.

Les 450 m2 de bâtiments permettaient de se projeter sur ce projet à condition d’en restructurer l’intégralité.
Pour la réussite de cette réhabilitation, le projet a été travaillé en lien avec toute l’équipe avec l’accompagnement de l’agence Créa2a.
Une réflexion de tous a été menée pour concevoir et optimiser les lieux : « Combien de bureaux prévoir ? Combien de salles d’accueil nécessaires ? Quelle logique structurelle compte tenu de nos 4 étages ?..... ».
Ce, tout en tenant compte des exigences réglementaire en termes de normes Sécurité Incendie, PMR…

La rénovation a débuté au retour des congés d’été 2020, dans le cadre d’une crise sanitaire qu’il a fallu gérer dans l’urgence et dans un cadre de travail temporaire.

Car ce sont 6 mois de travaux qui auront été nécessaires en 2020 pour finaliser les aménagements. Pendant cette période, les équipes du SESSAD étaient temporairement hébergées au sein de l’IME Armonia et du CMP de Villeneuve Saint Georges. 

L’équipe du SESSAD tient à remercier le CMP et l’IME pour les avoir accueillis et soutenus, et pour leur avoir permis de continuer l’activité dans les meilleures conditions possibles.
Comme en témoigne l’équipe : « pendant cette période compliquée, les enfants ont montré leurs capacités d’adaptation et nous sommes très fiers d’eux ! »

Cette réhabilitation permet aujourd’hui de recevoir les jeunes dans un cadre accueillant, parfaitement adapté et sécurisé, et il permet d’offrir un confort de travail grandement amélioré pour les salariés.
Les familles pour lesquels ces changements ont été sources d’inquiétude et de gène ont pu témoigner aux salariés du SESSAD leur gratitude pour cette amélioration du cadre d’accueil de leurs enfants.

 

Le SESSAD Arélia accueille 30 enfants âgés de 3 à 12 ans, qui présentent des Trouble Neuro Développementaux et plus précisément, des Troubles du Spectre de l’Autisme, des retards de développement, des Troubles spécifiques des Apprentissages, des Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), des déficiences légères …
Il travaille dans le cadre de partenariats nombreux et riches en proximité de territoire : avec les hôpitaux, les soignants en libéral, les CMP, CMPP et IME, avec les écoles, la mairie….

Il propose un accueil sur site adapté avec des interventions externalisées :

  • Présence sur site adaptée au projet scolaire de l’enfant
  • Accompagnement psycho éducatif
  • Passation de bilans
  • Elaboration de projet d’accompagnement individualisé avec les partenaires
  • Intervention dans les établissements scolaires et auprès des familles

Le SESSAD propose un accueil sur site aux enfants pour :

  • Travailler sur leurs compétences sociales, en individuel ou en groupe
  • Travailler sur leur estime de soi, sur la régulation de leurs émotions et de leurs comportements
  • Solliciter leur développement cognitif au travers de jeux de société, de manipulations, de constructions, de jeux sportifs…
  • Mettre en place des méthodes structurées : contrat jeton, séquentiel d’activité, communication alternative…
  • Les accompagner avec une rééducation en psychomotricité
  • Identifier et prendre en compte leurs particularités sensorielles notamment dans le cas des enfants autistes

Il propose des interventions dans les écoles :

  • Pour la généralisation des outils mis en place au SESSAD
  • Pour travailler sur la posture d’élève : mise au travail , gestion de l’environnement, …
  • Pour proposer des aménagements favorisant des interactions adaptés et bienveillantes entre l’enfant et ses camarades

Il propose un travail avec les familles

  • Pour mieux connaître leur enfant
  • Pour les associer le plus possible au projet de ce dernier. Dans ce cadre il met en œuvre une « guidance parentale » pour une généralisation des outils à domicile. Il peut aussi entendre ou faire émerger des demandes et construire avec la famille des solutions qui semblent adaptées.

 Le SESSAD Arélia propose deux unités : 

 L’unité des petits, soit 8 enfants TSA et/ou retard de développement.

  • Avec 3 demi-journées maximum d’accueil par semaine
  • Intervention dans les écoles 1 demi-journées toute les 2 semaines + liens réguliers
  • Intervention aux domiciles 1 à 2 fois par mois ou en fonction des besoins
  • Rendez-vous régulier avec les familles

 Et l’unité des grands soit 22 enfants TSA et/ou TDAH et/ou Trouble des Apprentissages avec ou sans déficience légère.

  • 2 demi-journées maximum d’accueil par semaine
  • Intervention dans les écoles en fonction des besoins
  • Intervention aux domiciles en fonction des besoins
  • Rendez-vous régulier avec les familles

 SESSAD Arélia - 11, rue de Beauregard 94190 Villeneuve Saint Georges - sessad.arelia@arisse-asso.fr - 01 45 69 61 65