LES ACTUALITÉS

28/09/2021

Festival de la BD Angoulême : des jeunes de l'IME Arc-en-Ciel sont sur le podium !

Festival de la BD Angoulême : des jeunes de l'IME Arc-en-Ciel sont sur le podium ! Festival de la BD Angoulême : des jeunes de l'IME Arc-en-Ciel sont sur le podium ! Festival de la BD Angoulême : des jeunes de l'IME Arc-en-Ciel sont sur le podium !

IME Arc en Ciel : les 7 jeunes qui participaient au concours européen de création de BD francophone en milieu scolaire se sont classés 3e !  

Félicitations à Adam, Elinson, Ange-Patrick,  Prince-Henoc, François, Sydney et Aboubakar !

Willy SCHMIT, éducateur à l’IME depuis 10 ans, accompagne chaque année depuis maintenant 4 ans un groupe de l’IME dans ce projet créatif et enthousiasmant. Cette année le thème du concours était : « La terre perd la boule ! ». Entre septembre et décembre, 8 jeunes de l’IME entre 13 et 18 ans, accompagnés par leur éducateur, ont ainsi travaillé sur deux planches de BD, et ont choisi d’illustrer le thème imposé, en lien avec le coronavirus. Les temps d’échanges, de choix du sujet et de l’histoire, de réflexions, de dessins, avaient lieu de façon informelle, en dehors des ateliers, au cours des temps de détente et de récréation. Les jeunes se sont révélés d’excellents coloristes, capables de travailler ensemble en harmonie et en collaboration.

« Je les connais bien et depuis tout petits ces jeunes qui ont participé. Ils peuvent être tellement fiers de leur résultat. Ils sont arrivés 3e et ce ne sont pas moins de 1 200 planches qui ont été présentées au concours ! » témoigne leur éducateur.

Enthousiasmés et fiers de cette récompense, les jeunes de l’IME comptent maintenant participer au concours l’an prochain, et planchent déjà sur le thème 2022 : « Un trésor caché ». Ils ont jusqu’au 12 décembre pour finaliser leur BD.

 Ce concours est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO.  Il permet de soutenir des projets originaux, créatifs et qualitatifs. Et est ouvert à tous les établissements scolaires, également aux enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles et des classes spécialisées de type IME ou ULIS.

L'association L'Hippocampe a repris à sa charge l'organisation du concours, avec pour objectif d'apporter un « coup de projecteur » au monde du handicap, en profitant de l’environnement médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d' Angoulême. Également de favoriser la capacité créative d'un public « particulier », et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité dans un projet personnel, créatif et original. Enfin, d’assurer la pérennité d’un projet qui rencontre un vrai succès auprès de personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs éducateurs.
En savoir plus sur le festival : CLIQUER  
En savoir plus sur le festival : CLIQUER 

 Créé en 2005, l’association L’Hippocampe organise également chaque année le Festival de courts métrages «Métiers & Handicaps», Regards Croisés.

Créé en 2009 le Festival contribue à promouvoir les politiques publiques menées en faveur du handicap. Mais aussi de favoriser les échanges. Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap. Le jury du Festival est composé de professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants de personnes handicapées.

En savoir plus sur le festival : CLIQUER