Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

LES ACTUALITÉS

18/09/2021

Ibrahim : création d'un jeu vidéo

Ibrahim : création d'un jeu vidéo A l’IME Amalthée, Ibrahim créé son propre jeu vidéo.     
En septembre 2020, les éducateurs de l’IME Amalthée ont proposé un atelier informatique à Ibrahim, qui avait le souhait de créer un jeu vidéo.
Ibrahim est fasciné par les fusées, les avions, les voitures et les villes. Il souhaite concevoir un jeu en 3D proche d’un simulateur de vol ou d’un jeu de construction dans l’esprit de « Sim City » qu’il adore. Il a déjà quelques bases, grâce à son grand frère qui joue beaucoup aux jeux vidéo et lui a montré quelques astuces.

Mais Ibrahim a de l’ambition ! Il s’est tourné vers des logiciels de jeu vidéo et d’animation en 3D (Bender, Unity..) assez complexes dans leur conception. Ils présentent l’avantage d’être gratuits et de bonne qualité. Ils sont utilisés par des professionnels pour des conceptions 3D industrielles, créatives ou encore dans le domaine de l’audiovisuel (films animés, jeux vidéo…).
Ces logiciels sont difficiles à maîtriser. Pourtant Ibrahim ne s’est pas laissé décourager et s’est accroché. Guidé par son éducatrice, il a lu et regardé des tutoriels souvent complexes, parfois en anglais, utilisant les sous-titres automatiques et la fonction ralentissement de lecture pour pouvoir les suivre.
Au fil des semaines, puis des mois, il a commencé à fabriquer son propre jeu.

Or la conception d’un jeu vidéo peut prendre des années, avec des équipes conséquentes, Il est arrivé que l’atelier n’ait pas lieu : Ibrahim a mis à profit ce temps pour visualiser de nouveaux tutoriels et trouver les solutions aux difficultés rencontrées au préalable.

Au-delà de la joie et de la fierté qu’il ressent très certainement – la fierté étant un sentiment difficile pour Ibrahim à concevoir et à exprimer – il a appris également à mieux gérer ses
émotions et notamment la frustration. En effet, dans tout apprentissage il y a une notion de mise en échec qui est difficile à éprouver et à canaliser chez les personnes porteuses de traits
autistiques.
Chez Ibrahim cela donnait lieu à des crises de larmes, et au fil du temps, il a appris à mieux gérer ses émotions et à retenir ses crises face aux problèmes rencontrés : dysfonctionnements, mauvaises manipulations ….)
Cet atelier création de jeu vidéo apporte beaucoup à Ibrahim. En plus de son travail de création, il joue beaucoup, sur Sim City notamment, ce qui lui permet d’évacuer les tensions
accumulées. Mais aussi le confronte à d’autres difficultés : gestion d’un budget, étapes de construction, notifications nombreuses...
Il arrive malgré tout à rester concentré sur son but et sur sa tâche.

Le jeu vidéo peut être un formidable outil, non seulement éducatif, mais aussi thérapeutique,
Ibrahim en est la preuve.

Merci à Sophie SCHWEITZER pour son témoignage.
Elle travaille en tant qu’opératrice de prise de vue, monteuse, étalonneuse à l'IME Amalthée.