Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

LES ACTUALITÉS

06/09/2021

En CAMSP : quelle place pour les familles ?

En CAMSP : quelle place pour les familles ? L e CAMSP accueille des tous petits, de la naissance à 3 ans.

De ce fait les liens et les relations avec les familles sont permanents et nécessaires. Et le projet est individualisé au maximum ainsi que la prise en charge. Le CAMSP est la première institution qui va accueillir, écouter et pouvoir aider les parents à comprendre et à accepter. Le premier contact avec l’établissement pour les parents est l’entretien avec la directrice adjointe et la pédiatre.
Puis, ils rencontrent généralement dans un deuxième temps la puéricultrice, accompagnée de la directrice médicale, qui peut alors engager un travail sur la guidance parentalité avec
un rôle préventif essentiel. Et va faire le lien avec les différents professionnels du CAMSP.
Un rôle majeur de l’assistante sociale est de suivre, d’accompagner et de conseiller les familles.
Puis, la puéricultrice établit et travaille les liens entre les familles, les partenaires et les différents lieux de vie de l’enfant en dehors du CAMSP : crèches, PMI, écoles, environnement médical…. Elle soutient les parents et leurs enfants dans leurs lieux de vie.

Une fois par an, une réunion de synthèse rassemble aux CAMSP, à l’invitation de ces derniers, tous les intervenants et partenaires : les professionnels de l’établissement, des soignants en libéral (kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes….), des équipes éducatives (crèche….). Une synthèse globale est alors faite pour chaque enfant. Ce point annuel est essentiel et les parents en sont informés par un retour que le CAMSP leur en fait.
Dans les CAMSP, les liens entre parents sont favorisés le plus possible :

A St Michel, un groupe « Parents Vie » permet à des parents de se rencontrer en fin de journée, et de parler en présence de deux psychologues en soutien, sans la présence des enfants. Le
groupe existe depuis 2 ans et fonctionne très bien. Parents et psychologues peuvent amener des sujets de réflexion et tous les parents peuvent librement participer quel que soit l’âge de leur enfant.

A Evry est proposé le samedi matin le « Café des rencontres », une fois par mois, avec un franc succès. Des parents s’y retrouvent régulièrement afin d’échanger entre eux ou avec les
professionnels. C’est également un lieu d’accueil pour les nouvelles familles qui souhaitent rencontrer d’autres parents ayant un enfant porteur de handicap.
Cette année, un groupe « soin des mamans » a été mis en place en alternance avec le groupe de parole classique. Il est animé par une psychologue formée à l’approche clinique des
soins esthétiques, et la puéricultrice. L’objectif principal est de permettre aux mamans de se rendre disponible pour elles, afin d’être plus disponibles à l’autre, notamment à leur enfant suivi au CAMSP.

Pour les parents de tous petits (moins d’un an), le CAMSP de St Michel propose le groupe « Petite plume », avec la présence d’une psychomotricienne et de la puéricultrice, en présence des bébés.
Tous les sujets du quotidien sont abordés, librement, avec des conseils des professionnelles présentes : sommeil, alimentation, santé, comportements… en présence de plusieurs familles qui peuvent créer des liens entre elles.
Il reçoit aussi en petits groupes des familles dont les enfants sont en liste d’attente,
quand il n’y a pas encore de prise en charge établie, afin de conseiller sur des troubles du comportement et de la relation. L’objectif est d’initier le lien et de favoriser les rencontres et échanges entre ces parents.
La puéricultrice est la seule professionnelle à se rendre au domicile des familles. Ce travail de soutien à la parentalité se fait par le biais de temps d’échanges avec des mamans, dans le cadre de vie de l’enfant : conseil sur le quotidien, sur l’installation, sur du jeu, sur des sujets alimentaires…

Par ailleurs la salle d’attente est un lieu privilégié dans les CAMSP permettant la communication et les rencontres entre familles.
C’est aussi un lieu de retrouvailles ou peuvent naitre des amitiés 

Merci à Audrey CHABE pour son témoignage. Elle travaille en tant que puéricultrice au CAMSP de St Michel sur Orge.
Interview et texte Anne DELOBEL