LES ACTUALITÉS

15/06/2021

Dyspraxie : de nouveaux outils gratuits pour faciliter la scolarité des collégiens

Dyspraxie : de nouveaux outils gratuits pour faciliter la scolarité des collégiens Disponibilité du nouveau plugin LibreOffice Collège !  
Il est proposé par l'association "Le Cartable Fantastique" qui propose des outils et ressources nombreux pour permettre de faciliter la scolarité des enfants porteurs de handicaps. Plus spécifiquement dyspraxiques.
Ces ressources et outils sont mis au point à partir des travaux de chercheurs en sciences cognitives, en lien avec des enseignants.

Le plug-in Libre Office version Collège comporte les mêmes fonctionnalités que le plug-in primaire (les barres Lire, Écrire, Mathématiques et Tableau) et trois nouvelles barres ont été développées :

De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées à la barre Mathématiques :

Sources : le cartable fantastique

La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, se caractérise par "une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence." Sources : le cartable fantastique

Ainsi, la dyspraxie se manifeste par un retard dans les acquisitions motrices, une maladresse, de mauvaises performances sportives, une dysgraphie

Ce déficit de coordination motrice peut avoir un impact plus ou moins important sur les gestes du quotidien, ou à l'école, en particulier en ce qui concerne la motricité fine dont l'écriture, en mathématiques, en géométrie.