LES ACTUALITÉS

29/06/2021

Une application Makaton désormais disponible sur portable ou tablette

Une application Makaton désormais disponible sur portable ou tablette L'Association Avenir Dysphasie propose une application "Makaton" en version IOS ou Android.  

Elle s'adresse à des personnes déjà formées au Makaton et va permettre des recherches par mot clé, également un travail sur les signes et sur les pictogrammes.

L'application est compatible sur les appareils Androïd (IOS) ou Apple (IOS).
Il est possible de l'installer sur téléphone ou sur tablette.
Pour télécharger l'application  : cliquez

Le Makaton est un programme qui est utilisé très largement dans de nombreux pays dont l’Angleterre.
Il a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.
Il s'agit d'un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts.  Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l'ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter...

Le Makaton répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.

Source : Association Avenir Dysphasie Makaton