NOS MÉTIERS

Respect, solidarité et bientraitance sont des valeurs fondamentales pour l’ARISSE.

Chaque personne accueillie est donc unique et bénéficie d’un parcours adapté et personnalisé.

Les professionnels de L’ARISSE investis et engagés s’attachent au quotidien à :

ACCOMPAGNER

SOIGNER

ÉDUQUER

PRÉVENIR

Pour accomplir ses missions, l’ARISSE s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur sportif, enseignant spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, médecin pédiatre, médecin psychiatre, orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue, psycho-pédagogue, psychomotricien, puériculteur, secrétaire, etc.

Chacun, de sa place, participe au projet de l’établissement.

La mission des équipes éducatives consiste à favoriser par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes accompagnées (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, Aide Médico Pédagogique, éducateurs sportifs).

Les paramédicaux regroupe les professionnels de santé et auxiliaires médicaux. Ils agissent sur prescription d'un médecin afin d'accompagner, de soigner, de préparer, d'appareiller ou de rééduquer les patients (kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, puériculteur, etc). La fonction du soin est assurée sous la responsabilité des médecins psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres, et généralistes qui exercent dans l’association.

Le personnel administratif, avec la direction, participe à la gestion de l’établissement.

Les assistants de service social apporte aide et soutien aux familles des établissements.

La fonction pédagogique (institutrices, psychopédagogues, professeurs des écoles) porte une attention spécifique à la fonction d’apprentissage des enfants quel que soit leur niveau.

Le personnel de maintenance garantit le bon fonctionnement matériel de nos établissements. Leur savoir faire technique permet une prise en charge de bonne qualité.