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LES TYPES D'ÉTABLISSEMENTS

CAMSP

Centre d'Action Médico Sociale Précoce
établissements arisse CAMSP , Centre d'Action Médico Sociale Précoce
POUR QUI ?

Enfants de l’Essonne de 0 à 6 ans.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des difficultés de développement, cognitif ou un handicap (moteur/ mental / sensoriel sauf déficience auditive).

COMMENT ?

En fonction des difficultés de chaque enfant : prévention, dépistage précoce et soins inscrits dans un projet individualisé.

ADMISSION

Les demandes d’admission des parents passent par le chef de service qui organise le 1er entretien et la 1ère consultation médicale.

CMP

Centre Médico Psychologique
établissements arisse CMP, Centre Médico Psychologique
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 0 à 18 ans.

POURQUOI ?

Pour dépister, diagnostiquer et traiter les troubles psychiques et les difficultés scolaires.

COMMENT ?

En cure ambulatoire.

ADMISSION

Sur rendez-vous avec les consultations, sur les conseils d’un médecin traitant, de l’école, dans un délai dépendant de la liste d’attente.

CMPP

Centre Médico Psycho Pédagogique
établissements arisse CMPP, Centre Médico Psycho Pédagogique
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des difficultés liées à des troubles psychologiques, des apprentissages ou du développement.

COMMENT ?

Prises en charge médico-psychologiques, psychothérapiques et/ou rééducatives en orthophonie et/ou en psychomotricité sous autorité médicale. Favoriser le maintien de l’enfant/adolescent dans son milieu familial, scolaire et social.

ADMISSION

Sur RV, sur les conseils d’un médecin traitant, de l’école ou avec la famille directement. Délais selon la liste d’attente.

CTJ

Centre Thérapeutique de Jour
établissements arisse CTJ, Centre Thérapeutique de Jour
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 4 à 14 ans.

POURQUOI ?

Des enfants présentant différentes formes de troubles psychiques plus ou moins sévères qui affectent leur développement et leur intégration sociale (personnalité, socialisation, langage, motricité, cognition...).

COMMENT ?

Une prise en charge pédopsychiatrique en hôpital de jour par une équipe pluridisciplinaire sur des journées ou des demi-journées en externat avec scolarisation, ateliers thérapeutiques, prises en charges paramédicales, suivi médical et entretiens familiaux.

ADMISSION

Les demandes d’admissions sont adressées par les partenaires de soins (hôpitaux, médecins, centres de consultation....). Le processus d’admission comprend des entretiens avec la famille et l’enfant ainsi que des journées d’observation.

IME

Institut Médico Éducatif
établissements arisse IME, Institut Médico Éducatif
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Chaque établissement de l'ARISSE propose une tranche d'âges qui lui est spécifique.

POURQUOI ?

Pour accueillir des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistiques et/ou troubles psychiques et/ou déficience intellectuelle associée.

COMMENT ?

L’ensemble des difficultés des personnes accueillies sont prises en compte, en externat et/ou internat séquentiel (en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS). Chaque enfant ou jeune dispose d’un projet individualisé, construit avec sa famille, et en adéquation avec ses besoins.

ADMISSION

Les demandes d’admission sont examinées par la commission afin d’évaluer s’ils peuvent intégrer la liste d’attente. Les demandes sont étudiées en fonction de leur ordre d’arrivée.

MULTI-ACCUEIL

Crèche Multi Accueil
établissements arisse MULTI-ACCUEIL, Crèche Multi Accueil
POUR QUI ?

Les multi-accueils proposent un mode de garde flexible jusqu’à l'entrée en maternelle des enfants.

POURQUOI ?

La crèche est un lieu de partage et de vie en commun qui permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation.

COMMENT ?

Le multi-accueil est un lieu de vie, où le suivi de chacun des enfants est assuré par des professionnelles de la petite enfance, dans un environnement adapté à leur épanouissement physique, psychologique et affectif.

ADMISSION

Les préinscriptions sont faites par téléphone. Ce premier contact permet d’évaluer les besoins et demandes de la famille. Puis l’admission peut être proposée en fonction des disponbilités, de l’ordre chronologique des demandes, et selon des critères de priorité ou d’urgence.

SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
établissements arisse SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
POUR QUI ?

Des enfants de 2 à 16 ans. Chaque établissement de l'ARISSE propose une tranche d'âges qui lui est spécifique.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des troubles cognitifs associés à des troubles psychiques.

COMMENT ?

Un accompagnement global (par des professionnels, éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, orthophoniste,  psychomotricien et/ou assistant social) structure l’accueil et permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce projet individualisé est construit à l’appui d’une analyse pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque service comporte ses spécificités de fonctionnement en lien avec les particularités des enfants accueillis.

ADMISSION

Les processus d’admission sont spécifiques pour chaque établissement. De manière générale, ils comprennent des entretiens avec la famille et l’enfant, des bilans ainsi que des journées d’observation. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille.

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