LES ACTUALITÉS

TOUS EN CPOM !

20/06/2018

Le CPOM est un engagement contractuel d’une durée de 5 ans entre l’ARS et l’organisme gestionnaire, en l’occurrence l’ARISSE. Engagement portant sur des objectifs, qualitatifs et quantitatifs relatifs à nos missions, et des moyens financiers pour y parvenir.

Le CPOM constitue, pour nos autorités de tutelle,  un outil majeur de régulation de l’offre de soins et d’accompagnement. Rendu obligatoire dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi n° 2015-1776), le CPOM s’appuie sur les principes suivants :

  • une vision pluriannuelle,
  • le fruit d’une procédure de négociation,
  • un suivi périodique prenant appui sur les outils du dialogue de gestion,
  • et enfin, une évaluation finale du contrat.

Avec ce CPOM, l’ARISSE entre dans un dialogue nouveau avec ses structures et l’autorité de tarification. En effet, les échanges porteront sur une trajectoire pluriannuelle tant pour les éléments financiers et de gestion que pour les orientations prises sur la qualité et l’adaptation de l’offre.

Chaque établissement et service aura, comme habituellement, son budget annuel ainsi que ses objectifs qualitatifs et quantitatifs. Le dialogue de gestion se fait désormais en interne entre la direction de chaque établissement et le Directeur Général. Nous avons donc des objectifs à réaliser. Il s’agit des engagements contractuels qui peuvent, dans un sens comme dans un autre, modifier l’état budgétaire de l’ARISSE

La base budgétaire reste inchangée. Nous avons, grâce au CPOM, sanctuarisé nos moyens pour 5 ans. 

Nous serons appelés, dans ce nouveau cadre, à reposer les principes de gestion, de pilotage et d’arbitrage. Toujours dans un souci permanant de solidarité et d’équité entre les établissements. 

Grâce au CPOM, l’ARISSE pourra prendre des initiatives et développer davantage la mutualisation de ses ressources pour répondre au mieux, toujours dans les limites des moyens accordés, aux besoins des établissements.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons association !

Atef GHALI
Directeur Général

TOUS EN CPOM !