QUI SOMMES-NOUS ?

qui-sommes-nous.jpg qui-sommes-nous-2.jpg

L'ARISSE

(Actions et Ressources pour l'Inclusion Sociale par le Soin et l'Education) est une association qui assure la gestion d'établissements médico-sociaux et sanitaires. Elle gère actuellement 40 établissements, services et antennes dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. L'association gère des établissements relevant du secteur médico-social :

  • 18 Centres Médico Psycho Pédagogiques (CMPP),
  • 3 Services d'Education Spéciale et de Soin à Domicile (SESSAD),
  • 5 Instituts Médico Educatifs (IME),
  • 3 Centres d'Action Médico Sociale Précoces (CAMSP) et deux établissements relevant du secteur sanitaire,
  • 1 Centre Médico Psychologique (CMP),
  • 1 Hôpital de jour (ou Centre Thérapeutique de Jour - CTJ)

NOTRE HISTOIRE

L’ARISSE est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée le 10 septembre 2008 au journal officiel.
Elle résulte de la fusion absorption de l'Association de CMPP des Yvelines et de l'Essonne par l'Association pour la Réadaptation et l'Insertion Sociale (ARIS). Ces deux associations, régies par la loi du 1er juillet 1901 sont déclarées au journal officiel respectivement le 13 août 1983 (ARIS) et le 12 mars 1963 (Association CMPP des Yvelines et de l'Essonne).
C'est en 1962 que M. Bernard Barrau crée le CMPP de Versailles, qui ouvre en 1963. Le CMPP de Versailles sera le premier CMPP de l'association que M. Barrau implante sur le département de Seine-et-Oise.
En 1983, l'ARIS reprend pour partie les activités gérées par le Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées de l'Ile-de-France, à la suite de la décision ministérielle relative au devenir des Centres Régionaux pour l'Enfance et l'Adolescence de 1982.
L'association concourt à une mission d'intérêt général et d'utilité publique. Elle prend place dans les organisations sanitaires et médico-sociales de l'État parmi les institutions publiques et les autres structures associatives avec lesquelles elle travaille en lien et complémentarité
Son Président est Monsieur Guy Dréano.

NOTRE MISSION

L’ARISSE a pour mission d’accueillir et d’accompagner de façon adaptée les enfants et adolescents souffrant de dysfonctionnements intellectuels et/ou psychiques par le soin et l’éducation spécialisée. L’association a également vocation à apporter un soutien aux familles et à favoriser la recherche scientifique et médicale.

NOS MÉTIERS

Le personnel travaille en équipe pluridisciplinaire : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur sportif, enseignant spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, médecin pédiatre, médecin psychiatre, orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue, psycho-pédagogue, psychomotricien, puériculteur, secrétaire, etc.

NOS VALEURS

Respect, solidarité et bientraitance sont des valeurs fondamentales pour l’ARISSE. Chaque personne accueillie est donc unique et bénéficie d’un parcours adapté et personnalisé.

LES CHIFFRES CLÉS

40

ÉTABLISSEMENTS

6 000

ENFANTS ACCUEILLIS

725

SALARIÉS

160 000

ACTES/JOURNEES RÉALISÉS

LES MISSIONS DE L'ARISSE

ACCOMPAGNER

SOIGNER

ÉDUQUER

PRÉVENIR