L’établissement pour mon enfant

LES TYPES D'ÉTABLISSEMENTS

CAMSP

CENTRE D’ACTION MÉDICO SOCIALE PRÉCOCE
établissements arisse CAMSP, CENTRE D’ACTION MÉDICO SOCIALE PRÉCOCE
POUR QUI ?

Enfants de l’Essonne de 0 à 6 ans.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des difficultés de développement, cognitif ou un handicap (moteur/ mental / sensoriel sauf déficience auditive).

COMMENT ?

En fonction des difficultés de chaque enfant : prévention, dépistage précoce et soins inscrits dans un projet individualisé.

ADMISSION

Les demandes d’admission des parents passent par le chef de service qui organise le 1er entretien et la 1ère consultation médicale.

CMP

CONSULTATION MÉDICO PSYCHOLOGIQUE
établissements arisse CMP, CONSULTATION MÉDICO PSYCHOLOGIQUE
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 0 à 18 ans.

POURQUOI ?

Pour dépister, diagnostiquer et traiter les troubles psychiques et les difficultés scolaires.

COMMENT ?

En cure ambulatoire.

ADMISSION

Sur rendez-vous avec les consultations, sur les conseils d’un médecin traitant, de l’école, dans un délai dépendant de la liste d’attente.

CMPP

CENTRE MÉDICO PSYCHO PÉDAGOGIQUE
établissements arisse CMPP, CENTRE MÉDICO PSYCHO PÉDAGOGIQUE
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des difficultés liées à des troubles psychologiques, des troubles des apprentissages ou des troubles du développement.

COMMENT ?

Des prises en charge médico-psychologiques, psychothérapiques et/ou rééducatives en orthophonie et/ou en psychomotricité sous autorité médicale, en favorisant le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial, scolaire et social.

ADMISSION

Sur rendez-vous sur les conseils d’un médecin traitant, de l’école ou par la famille elle-même, dans un délai dépendant de la liste d’attente.

CTJ (Hôpital de Jour)

CENTRE THÉRAPEUTIQUE DE JOUR
établissements arisse CTJ (Hôpital de Jour), CENTRE THÉRAPEUTIQUE DE JOUR
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 4 à 14 ans.

POURQUOI ?

Des enfants présentant différentes formes de troubles psychiques plus ou moins sévères qui affectent leur développement et leur intégration sociale (personnalité, socialisation, langage, motricité, cognition...).

COMMENT ?

Une prise en charge pédopsychiatrique en hôpital de jour par une équipe pluridisciplinaire sur des journées ou des demi-journées en externat avec scolarisation, ateliers thérapeutiques, prises en charges paramédicales, suivi médical et entretiens familiaux.

ADMISSION

Les demandes d’admissions sont adressées par les partenaires de soins (hôpitaux, médecins, centres de consultation....). Le processus d’admission comprend des entretiens avec la famille et l’enfant ainsi que des journées d’observation.

IME

INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF
établissements arisse IME, INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF
POUR QUI ?

Des enfants et adolescents de 6 à 20 ans.

POURQUOI ?

Pour accueillir des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistiques et/ou troubles psychiques et/ou déficience intellectuelle associée.

COMMENT ?

L’ensemble des difficultés des personnes accueillies sont prises en compte, en externat et/ou internat séquentiel (en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS). Chaque enfant ou jeune dispose d’un projet individualisé, construit avec sa famille, et en adéquation avec ses besoins.

ADMISSION

Les demandes d’admission sont examinées par la commission afin d’évaluer s’ils peuvent intégrer la liste d’attente. Les demandes sont étudiées en fonction de leur ordre d’arrivée par le directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue. Une période d’observation est nécessaire.

SESSAD

SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS
établissements arisse SESSAD, SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS
POUR QUI ?

Des enfants de 3 à 13 ans.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des troubles cognitifs associés à des troubles psychiques.

COMMENT ?

Un accompagnement global (par des professionnels, éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, orthophoniste,  psychomotricien et/ou assistant social) structure l’accueil et permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce projet individualisé est construit à l’appui d’une analyse pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque service comporte ses spécificités de fonctionnement en lien avec les particularités des enfants accueillis.

ADMISSION

Le processus d’admission comprend des entretiens avec la famille et l’enfant, des bilans ainsi que des journées d’observation. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille.